Reçu d'assurance disponible sur demande

© 2019 par Lydia Brodeur. 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
Allez visiter et aimer ma page facebook!
Le magnésium ''l'anti-stress'' naturel

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme.

Le magnésium favorise l’assimilation d’autres minéraux comme le calcium, le phosphore, le sodium et le potassium, et joue un rôle clé dans la formation et le maintien d’os et de dents en santé. D’ailleurs, environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Il est éliminé par les reins.C'est d'ailleurs l'une raison pour laquelle il est difficile par un simple test sanguin de savoir si la personne est en carence ou non en magnésium...

 

Il est souvent considéré comme "l'anti-stress" naturel. En cas de stress, le Magnésium possède une action sédative spécifique : il permet en effet de réduire la sécrétion de certaines hormones produites par les glandes surrénales, le Cortisol et l’Adrénaline, via une limitation de l’entrée du Calcium dans la cellule lorsque l’adrénaline se fixe aux membranes cellulaires.Car le calcium aide à la contraction des muscles. Le magnésium joue donc un rôle important dans le stress, en particulier pour la partie de la population qui le retient mal dans les cellules, pour des raisons génétiques.

La déficience est commune dans les  pays industrialisé. Compte tenu de notre rythme de vie et de notre alimentation, la plupart d’entre nous manquons de Magnésium. Pour la plupart, nos choix alimentaires spontanés “modernes” ne permettent pas de couvrir les besoins en magnésium d’où la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires.

Le déficit en magnésium  touche donc l’ensemble de la population de façon plus ou moins intense. Nos besoins sont accrus par un rythme de vie intense et stressant.

Ce qui ce produit en fait en période de stress intense, c’est lorsqu’il y a la libération de l’adrénaline a eu pour effet de rendre les parois de vos cellules plus perméables et de laisser le magnésium s’échapper dans l'espace extracellulaire. Sa concentration diminue alors dans les cellules et entraîne une hyper-réactivité nerveuse et musculaire permettant au corps de réagir rapidement. Mais sans le vouloir lorsque le stress est maintenu, vous continuez à libérer de l’adrénaline sans la consommer et à vider vos cellules de leur réserve en magnésium. Le manque de magnésium, induit par une surdose de stress, qui va provoquer une stimulation excessive et chronique des muscles et des nerfs.

Le déficit se traduit par des signes de :

  • Anxiété, hyperémotivité, irritabilité, insomnie

  • Sensations d’oppression thoracique

  • Fourmillements, tremblements

  • Crampes, contractures, « impatience » dans les jambes

  • Tressautement des paupières

  • Maux de tête, cervicalgies, lombalgies

  • Palpitation

  • Constipation

Toutefois il existe plusieurs forme de magnésium.Ils  est donc important de bien choisir celle qui nous convient car ils  possèdent tous une effets différents  dans l'organisme.

- Citrate de magnésium : C'est l'une des formes les  plus facilement absorbables, mais  agit également comme un laxatif. Ce magnésium peut interférer avec certains médicaments tels que les médicaments pour le cœur, les antiacides, les antibiotiques et certains médicaments contre le diabète.Donc si c'est votre cas, consultez votre médecin avant de consommer du citrate de magnésium.

- Bisglycinate de magnésium: Il est lié  à l'acide aminé glycine. Cette liaison rend le magnésium hautement absorbable. Par exemple, vous devrez prendre 4 fois la quantité de citrate de magnésium pour obtenir la quantité équivalente de bisglycinate de magnésium. Cette forme nécessite pas d'acide gastrique pour l'absorption car il passe dans la cellule via son transport d'acides aminés, ce qui signifie que même ceux qui ont une mauvaise digestion ou une mauvaise absorption en tirent les bénéfices. C'est d'ailleurs c'est le seul magnésium qui traverse la barrière hémato-encéphalique, ce qui en fait un excellent choix pour aider les personnes souffrant de dépression ,d'anxiété, ou de migraines. De plus, il n'a pas d'effet laxatif contrairement au citrate.

- Glycinate de magnésium: On le retrouve sous la forme liquide. Il est souvent utilisé car c'est la forme de magnésium la mieux absorbée et l'une des plus douces sur l'estomac. Par contre, les personnes qui ont des problèmes rénaux devraient consulter un médecin avant de prendre du glycinate de magnésium. Si elles consomment trop de magnésium, elles peuvent avoir du mal à excréter l'excès.

Sinon dans l'alimentation, vous pouvez consommez davantage de ces aliments qui sont des bonne sources de magnésium .

Voici quelques exemples:

- Les graines de courges

- Les graines de cumins

- Les graines de sésames

- Sel marin gris non iodé

- Cacao cru (sans additif) 

- Chocolat 70% et plus ( sans sucre et sans additif)

- Noix de brésil

- Amande

- Cajou (grillé,non salée)

- Curry en poudre

- Banane

- Épinard

- Avocat

Écrit par Lydia Brodeur 27/04/2018