Reçu d'assurance disponible sur demande

© 2019 par Lydia Brodeur. 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
Allez visiter et aimer ma page facebook!

Article Santé

Le nerf sciatique pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le dos est surchargé. La croissance d’un bébé dans un ventre va forcément avoir des conséquences sur le dos.

L’activité physique diminue souvent, le poids augmente, on ne peut plus se tenir de la même manière…  Il est donc très fréquent que les futures mères aient des douleurs dans le bas du dos. Quand celles-ci vont jusqu’à irradier vers les jambes, on pense immédiatement à la sciatique.

 

Mais pour qu’il y ait sciatique il faut qu’il y ait souffrance du nerf ; sensation de brûlures, douleurs, picotements et fourmillement dans les jambes, les pieds et le bas du dos sont les vrais symptômes de la sciatique.

Dans le cas des femmes enceintes, la douleur est généralement causée par une simple surcharge des articulations du bassin et du bas du dos et  à la ceinture pelvienne

 

Les solutions contre la sciatique:

Seul un kinésithérapeute peut aider les femmes enceintes à soigner correctement leur sciatique, en leur apprenant des exercices spécifiques, visant à muscler le périnée, les muscles du dos et les abdominaux.

Des ceintures de soutien spécifiques peuvent également soulager les femmes enceintes qui souffrent de ce mal. En général, la sciatique se guérit en 6-12 semaines.

Pour éviter la sciatique quand on est enceinte, il faut aussi apprendre à ménager son corps ! Mais faut pas non plus cesser toutes activités sportive. Le corps est fait pour bouger !

Deux sports sont à privilégier en particulier par les femmes enceintes : il s'agit de la natation et de la marche.

Ils permettent tous deux d'aller à son rythme, sans trop forcer, tout en se dépensant.

Enfin, vous pourrez pratiquer tous les sports, à la manière douce, tel que la gym, le vélo, le yoga... L'essentiel, c'est de ne pas faire d'efforts démesurés, pour ne pas mettre en danger le bébé. Le jogging et le tennis sont par ailleurs à oublier après le quatrième mois de grossesse, car ils génèrent des secousses violentes.

Améliorer sa posture

En position debout :

- toujours tenter de garder le sternum parallèle au pubis

- rentrer légèrement le nombril en serrant le bas du ventre;

- répartir le poids également sur les deux jambes;

- essayer de toujours conserver les genoux légèrement fléchis;

- éviter les souliers à talons hauts

- éviter de rester debout trop longtemps sans bouger.

 

L’application d’une source de chaleur dans le dos et sur le  fessier (à l’aide d’une bouillotte, d’un sac magique chauffée ou en prenant un bain mi-chaud mi-tiède), aide à réduire les tensions musculaires.

On recommande l’application d’une chaleur agréable dans une bonne position de repos pendant une période de 20 minutes.

Pour obtenir de meilleurs résultats, l’application de chaleur devrait précéder un massage ou un exercice d’assouplissement du dos et des fessiers 

Écrit par Lydia Brodeur 03/10/2016